Et si on en parlait… de l’instant présent

Ou comment apprendre à vivre Ici et Maintenant

Vivre l’instant présent ! Un concept tellement abstrait et pourtant tellement important. Aujourd’hui il en va de notre santé mentale d’apprendre à profiter de ce précieux moment présent. Vivre l’instant présent c’est vivre en pleine conscience de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. C’est être réceptif, éveillé, sensible et conscient de l’Ici et Maintenant.

Ce qui vous empêche de le vivre pleinement, c’est votre mental, votre ego. Votre mental, c’est cette petite voix que vous entendez dans votre tête et qui ne s’arrête jamais de jacasser. Certains ont déjà effectué le travail de l’observer et de se distinguer de lui. D’autres sont soit dans le process, soit sont ouvert au développement personnel et au travail destiné à mieux se connaitre, se libérer et avancer. D’autres encore sont dans le déni.

J’ai envie de croire que l’arrivée du Corona Virus et de tout ce que cela a impliqué comme confinements et autres expériences anxiogènes étaient destinés à nous donner une leçon. Je suis Marocaine et chez moi on entend des « Inchaalah » à tout bout de champs. Ce mot veut littéralement dire « Si Dieu le veut », mais on peut aussi dire « si la VIE le veut ». Alors voilà, cette pandémie nous tombe dessus, et plus rien n’est prévisible, ni notre santé, ni notre travail, ni nos habitudes et encore moins nos vacances. Alors bien sûr, cela a créé de nouvelles angoisses pour les personnes qui avaient l’habitude d’avoir le « contrôle » sur leur vie. Mais pour beaucoup d’autres, elle nous a appris à accepter et à être reconnaissant de ce que la vie nous donne ici et maintenant, puisque nous n’en avions plus le choix et arrêter de se projeter

La bonne nouvelle, c’est que vivre dans le présent, ça peut s’apprendre, et la récompense ultime au bout du chemin, c’est la Paix avec soi. Mais avant tout, prenons le temps de distinguer tout ce qui peut nous priver de vivre cette expérience si fabuleuse.

  1. Se projeter dans le Futur

La projection dans le futur est source d’espoir et elle peut être très positive pour nous aider à avancer. Mais voici là où elle peut être néfaste :

  • L’anticipation est source d’anxiété, et les personnes qui ont besoin de tout contrôler passent leur temps à tout organiser, et lorsqu’ ils anticipent un évènement, c’est souvent en faisant un scénario catastrophe.
  • L’excitation d’un évènement à venir ou d’un voyage ne permet pas de profiter de ce qui se passe ici et maintenant, donc tout ce qu’on fait entre temps, c’est meubler le présent !
  • Le pessimisme est selon moi un état d’esprit qui veut que l’on ne perçoit jamais ce qui va se passer de façon positive, et on passe notre temps à se projeter mais avec aucun espoir de fin heureuse.
  • Vivre dans le passé :

Pour d’autres, l’attachement est plus envers le passé et les raisons peuvent être multiples. Il faut dans ces cas, essayer de se poser la question : qu’est-ce que je ne veux pas abandonner ?

  • La culpabilité, les regrets, les remords ou la rancune sont des émotions négatives qui nous font du mal. Elles nous rongent de l’intérieur, nous pourrissent et détruisent des relations. Il est important de garder en tête que ce qui est fait, est fait, il n’y a aucun moyen de revenir en arrière, et surtout, ce n’est pas en vous autoflagellant que vous atteindrez le pardon. Mais aujourd’hui, ici et maintenant, j’ai le choix : continuer à laisser ces émotions me ronger, ou pardonner et aller de l’avant.
  • La peur de sortir de sa zone de confort est le meilleur moyen de se trouver des excuses pour ne pas avancer. Parce que l’on pense être attaché à une habitude, une tradition, voir même une superstition, on craint souvent d’avancer et d’abandonner ses vieilles habitudes.
  • Les croyances limitantes, ce sont toutes ces informations que l’on croit sur nous-même et qui aujourd’hui font partie de notre réalité. Donc nous y sommes identifiés et on finit par croire qu’elles sont vraies. Mais elles vous limitent et ne vous permettent pas d’avancer, comme « je n’ai jamais de chances », « depuis tout petit je suis nul à faire ça… » etc.
  • Les traumatismes sont de réelles raisons d’avoir du mal à se détacher de son passé. En effet, ils marquent nos mémoires et nos corps et demandent une prise en charge par un professionnel.
  • Quand le présent ne vous convient pas :

Lorsque nous ne sommes pas satisfaits de la vie que nous avons, soit nous mettons beaucoup d’espoir dans notre futur en espérant toujours que ça ira mieux, soit en portant le faute sur notre passé, et cette insatisfaction nous pousse à refaire le monde avec des « si ». Mais un éternel insatisfait, s’il n’est pas heureux ici et maintenant, ne le sera pas demain, car ce ne sera jamais suffisant.

  • Mes astuces pour vous ancrer plus dans le moment présent
  • La gratitude : Être reconnaissant pour ce que nous avons déjà, ce que nous sommes et ce que nous vivons nous permet de rester ancré dans le moment présent sans pour autant en attendre trop des promesses du futur.
  • La méditation : Le principe même de la méditation est de se concentrer sur l’ici et maintenant (plus précisément sur sa respiration) tout en évitant toute intervention du mental qui tente par tous les moyens de vous tirer hors de ce moment si magique.
  • Le Mindfulness est une méthode de coaching assez nouvelle qui consiste à être pleinement conscient de ce qui se passe en nous et autour de nous.

Toutes ces petites astuces, pratiquées aussi régulièrement que possible, vous enseigne le lâcher prise. Ne plus chercher à avoir de contrôle sur ce qui était ou ce qui n’est pas encore, car le seul pouvoir que vous avez, il est Là, devant vos yeux, Ici et Maintenant.

Avec tout mon Amour

Dounia

Lectures recommandées :

  • Le Pouvoir du Moment Présent d’Ekhart Tolle ainsi que son guide pratique et son CV d’exercices de méditation
  • Nouvelle Terre du même auteur
  • Reconquérir le moment présent de Jon Kabat-Zinn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publié par Empower yourself life coach

Coach certifiée, j'ai moi même dû avoir recours à des coachings pour atteindre mes objectifs, qu'ils soient d'ordre personnels ou professionnels. Je suis convaincue que chacun d'entre nous possède les capacités d'atteindre ses objectifs, et vivre la vie de ses rêves. Cependant, pour beaucoup, pris dans les tourments du quotidien et tout ce que cela implique comme énergie, un flou se crée et il devient presque impossible d'y voir clair. Résultat, on procrastine, on se trouve tous types d'excuses pour ne pas commencer à "prendre le controle de sa vie", et cela crée déception et frustration. L'estime que nous avons de nous même en prend un coup et la commence le cercle vicieux de l'auto-sabotage Se fixer des objectifs clairs et une marche à suivre est un processus indispensable pour entamer le changement et pouvoir se projeter dans un avenir proche ou lointain. Avoir un but, c'est ce qui nous raccroche à la vie, tout humain que nous sommes avons besoin de nous projeter: Mon travail est de vous accompagner tout au long de ce processus, jusqu'à l'obtention de ce qui vous ai cher. Ensemble, nous pouvons tout faire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :